Une liste de diffusion réunit un groupe de personnes qui partagent leur opinion les uns avec les autres à l'aide d'une liste de courrier électronique. Vous pouvez les comparer à des magazines auxquelles vous pouvez vous abonner, à cette différence près que l'abonnement est gratuit! Si le sujet d'une liste vous intéresse (et chaque liste de destinataires se concentre sur un sujet très précis), vous pouvez vous y abonner.
C'est le courriel qui vous permet d'utiliser les listes, et chaque 'édition' du magasine est en fait un message électronique d'un autre abonné. Lorsque vous envoyez un message à une liste de destinataires (par exemple, 'recipes@chebucto.ns.ca'), tous les abonnés de cette liste le reçoivent. Si, par exemple, vous avez une excellente recette de biscuits au beurre d'arachide, vous pourriez l'envoyer à la liste de diffusion, et tous les abonnés la recevraient.
Pour recevoir les messages envoyés à une liste de destinataires, vous devez d'abord vous joindre à une telle liste, c'est-à-dire vous y abonner. Pour ce faire, il suffit d'en faire la demande en envoyant un message électronique non pas à l'adresse de la liste comme ci-dessus, mais plutôt à l'adresse du serveur de la liste (à ne pas confondre!).
Le serveur de liste est le programme informatique qui gère les activités de la liste. Il a sa propre adresse à laquelle vous envoyez des messages pour demander un abonnement ou pour l'annuler, pour apprendre qui fait partie de la liste ou sur quel sujet porte la liste, etc. L'adresse de la liste est l'adresse électronique que vous devez utiliser pour envoyer les messages que vous voulez transmettre aux autres membres de la liste. Il existe plusieurs programmes de serveurs de liste, appelés 'listserv' ou 'majordomo'; l'adesse d'un serveur pourrait ressembler à 'majordomo@chebucto.ns.ca'.
Les listes de diffusion constituent un moyen agréable d'échanger opinion et intérêts avec des gens qui partagent notre ligne de pensée. Elles ressemblent aux groupes de nouvelles Usenet , sauf que tout le monde peut lire un message d'un groupe Usenet ou y participer, tandis que seuls les membres d'une liste de destinataires peuvent prendre part à la discussion.
La 'nétiquette' veut qu'en participant aux listes de diffusion, vous n'envoyiez que des messages qui concernent ou intéressent tous les membres de cette liste. Si vous voulez discuter d'un point avec un ou deux membres du groupe, vous feriez mieux de le faire par courrier électronique privé, sans quoi quiconque est abonné à la liste (peut-être des centaines de personnes) trouvera ces 'communications privées' dans sa propre boîte aux lettres!
Passons maintenant à la section 2 - Ce qu'on peut faire avec les listes de diffusion