Très souvent, cependant, il est plus pratique de s'en remettre à son navigateur pour accéder à Usenet. Les navigateurs les plus en vogue, comme Lynx, Netscape et Internet Explorer offrent tous cette possibilité.
Dans cette fenêtre, vous pouvez voir une liste de seize groupes de discussion, classés en ordre alphabétique. Le chiffre qui apparaît à gauche du nom du groupe vous indique le nombre de messages postés sur le 'babillard'. À droite, vous voyez une brève description du sujet abordé par le groupe.
Au-dessous se trouve un menu qui propose un certain nombre d'options qui vous permettent de gérer vos activités dans Usenet. Par exemple, l'option u)nsubscribe vous permet d'annuler votre abonnement à un groupe; y)ank in/out vous donne accès à la liste complète des groupes de discussion qui existent sur Usenet pour que vous puissiez vous inscrire à de nouveaux groupes.
Une fois que avez sélectionné un groupe en particulier, disons soc.history.science, la liste des messages postés s'affiche, en ordre chronologique selon le moment de leur arrivée au site. Vous pouvez voir le titre du message et le nom de son auteur. Le chiffre à gauche du titre indique le nombre de réponses reçues pour ce message, et donc le nombre d'éléments dans le 'fil de discussion'. Lorsque vous sélectionnez un élément de réponse, vous pouvez lire le message, y répondre, le sauvegarder, et ainsi de suite.
Avec un navigateur graphique comme Netscape, la marche à suivre est semblable. Dans l'exemple suivant, vous retrouvez nombre des caractéristiques dont il a été question plus haut. Voyez comment le 'fil de discussion' est disposé en retrait, pour bien montrer la structure et la séquence des messages.
Dans l'exemple ci-dessus, (tiré du groupe soc.culture.indian), vous voyez une série de messages dans le fil de discussion Rajiput origins (origines Rajiput), suivie d'un nouveau fil de discussion appelé Brahminist History and Society (histoire et société brahmanique). Tout comme dans le courriel, l'abréviation Re: signifie qu'il y a une réponse à un message précédent.
Une fois que vous avez lu un message, vous pouvez choisir d'y répondre. Tant les navigateurs textuels que graphiques comportent des boutons sur lesquels vous pouvez cliquer pour répondre soit à l'auteur du message, soit à l'ensemble du groupe. Dans ce cas, le navigateur vous présente une zone de texte où vous pouvez rédiger votre message, exactement comme vous le feriez pour envoyer un message électronique. Cette fois, par contre, vous envoyez le message à un groupe de discussion. Si vous préférez, vous pouvez aussi rédiger un tout nouveau message pour lancer un nouveau fil de discussion.
La majorité des groupes de discussion ne sont pas modérés, tout comme les listes de destinataires. Certains le sont, toutefois, tout comme certaines listes de destinataires peuvent l'être. Cela implique que le message est d'abord envoyé à un modérateur, qui décide si le message est pertinent, s'il convient aux buts visés par le groupe. Si oui, il est posté. Dans le cas contraire, il est rejeté et renvoyé à son auteur.
Il existe de nombreux groupes de discussion partout dans le monde, mais tous ne sont pas accessibles partout. Un groupe qui se consacre à la randonnée en Tasmanie, par exemple, pourrait ne pas être accessible à l'extérieur de l'Australie, et un groupe qui s'intéresse aux oiseaux de Terre-Neuve pourrait ne pas être connu aux antipodes. Ce sont les administrateurs de votre fournisseur de service qui décident quels groupes ils conservent dans leur bibliothèque électronique. Si vous ne pouvez trouver un groupe en particulier, c'est probablement parce que votre 'bibliothèque' ne l'a pas.
Maintenant, quelques exercices pour se faire la main!.