Programme intégral, le PCNP s'adresse aux femmes enceintes susceptibles de donner naissance à des bébés dont la santé est déficiente; celles-ci se voient offrir des suppléments alimentaires, des conseils en matière de nutrition ainsi que des services de soutien, d'éducation, d'orientation et de counselling concernant les habitudes de vie.
Au Canada, on enregistre environ 400 000 naissances par année dont 10% sont considérées comme étant à risque à cause du piètre état de santé de la mère ou de la malnutrition dont souffre celle-ci. L'insuffisance alimentaire constitue un facteur de risque associé au faible poids à la naissance (moins de 2 500 grammes). Or, le poids inférieur à la norme (PIN) joue un rôle déterminant dans les deux-tiers de tous les décès de nouveaux-nés; et ceux qui n'en meurent pas sont plus nombreux à souffrir d'incapacité grave et prolongée. On assiste cependant à une faible régression du phénomène depuis quelques années, avec un taux de PIN qui s'établissait à 5,5% en 1990.
Le PCNP, dont la mise en oeuvre relève des bureaux régionaux de Santé Canada, permet d'accorder une aide financière aux groupes communautaires qui viennent en aide aux femmes enceintes dont les revenus sont insuffisants. Il permet d'offrir à ces organismes une aide financière à long terme. Le PCNP soutient une gamme complète de services communautaires misant sur les programmes de santé prénatale qui existent déjà d'un bout à l'autre du Canada. Il offre aux provinces et territoires un ensemble de ressources en fonction de la population (nombre de naissances); cela permet d'accroître les programmes de nutrition prénatale ou d'aider à les créer là où il n'y en a pas. Le PCNP crée ou améliore les services, mais il ne dédouble ni ne remplace les autres services gouvernementaux.
Groupes cibles:
Contact: Judy Watson (613) 952-0240